Aller au contenu principal
Fermer

Basketball-L'Euroligue va relocaliser en Israël les matches des équipes israéliennes
information fournie par Reuters 21/10/2025 à 15:46

(Actualisé avec réactions)

PARIS, 21 octobre - L'Euroligue, la meilleure compétition européenne de basket, a annoncé mardi qu'elle allait relocaliser en Israël les matches des équipes israéliennes à partir du 1er décembre ainsi que ceux d'Eurocoupe (C2) à la suite du récent accord de cessez-le-feu dans la région.

Les rencontres d'Euroligue (C1) et d'Eurocup (C2) impliquant des équipes israéliennes étaient disputées sur terrain neutre depuis octobre 2023 en raison du conflit dans la bande de Gaza.

Le Maccabi Tel Aviv, six fois vainqueur de la C1, et l'Hapoël Tel Aviv jouent actuellement leurs rencontres d'Euroligue respectivement à Belgrade (Serbie) et à Sofia (Bulgarie). L'Hapoël Jerusalem reçoit ses adversaires d'Eurocoupe également à Belgrade.

"Après mûre réflexion, les clubs de l'ECA (Euroleague commercial assets) ont accepté la proposition de fixer au 1er décembre 2025 la date de reprise des matches en Israël. D'ici là, l'Euroligue continuera à suivre attentivement l'évolution de la situation, à rester en contact étroit avec les autorités locales et étrangères, les équipes en visite et toutes les organisations concernées (...) et à veiller à ce que la sécurité et le bien-être de toutes les personnes concernées restent la priorité absolue", a déclaré l'instance dans un communiqué.

"L'Euroligue et ses clubs participants accueillent le récent plan de paix avec optimisme et espoir. L'organisation réaffirme sa conviction que le basketball a le pouvoir de rassembler les personnes et les communautés, ainsi que son engagement à contribuer à la paix grâce aux valeurs communes du sport, du respect et de l'unité."

Le Maccabi Tel Aviv a salué, dans un communiqué, "une réussite très importante pour le sport israélien et pour l'État d'Israël, également d'un point de vue diplomatique".

"Les efforts discrets déployés en coulisses par le Maccabi, tant auprès des équipes de l'Euroligue que du PDG, ont porté leurs fruits", a ajouté le club israélien.

Le président israélien Isaac Herzog a également accueilli favorablement la décision de l'Euroligue.

"Je salue la décision de ramener les matchs en Israël. C'est la bonne décision. C'est une décision importante", a-t-il déclaré sur X.

"J'en appelle à toutes les organisations sportives du monde entier, dans tous les sports : c'est le moment de renforcer l'esprit commun du sport et le message selon lequel il rassemble les gens plutôt que de les diviser. Le sport est un pont d'espoir, d'équité et de fraternité."

Le club français de l'Asvel Lyon-Villeurbanne devrait être le premier concerné par un déplacement en Israël puisqu'il doit se déplacer chez l'Hapoël Tel Aviv le 4 décembre prochain.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France se casse encore les dents sur l'Allemagne
    information fournie par So Foot 28.10.2025 23:13 

    Malgré un visage bien plus conquérant que lors du match aller, l'équipe de France de Laurent Bonadei prend la porte en demi-finales de Ligue des nations. Le nul contre l'Allemagne (2-2) a rappelé de mauvais souvenirs du dernier Euro, entre incapacité à concrétiser ... Lire la suite

  • Des policiers escortent des criminels présumés arrêtés lors d'une opération dans la favela de Vila Cruzeiro, dans le complexe de Penha, à Rio de Janeiro, le 28 octobre 2025 au Brésil ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:58 

    Des favelas de Rio de Janeiro ont connu mardi des scènes de guerre, avec la mort d'au moins 64 personnes dans l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de la ville, lancée contre l'un des gangs de narcotrafiquants du Brésil. Les raids musclés des forces ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:49 

    Le très puissant ouragan Melissa a traversé mardi la Jamaïque, arrachant sur son passage toitures et arbres et provoquant des pluies diluviennes, ce qui fait craindre des dégâts considérables, et se dirige désormais vers Cuba. Avec des vents soutenus se rapprochant ... Lire la suite

  • L'AC Milan s'en sort très bien contre l'Atalanta
    information fournie par So Foot 28.10.2025 22:43 

    Atalanta 1-1 AC Milan Buts : Lookman (35e) pour La Dea // Ricci (4e) pour les Rossoneri Plus d’informations à suivre… … EL pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires